Get Adobe Flash player

Identification

Compteur de visiteurs

316138
Aujourd'huiAujourd'hui1
Ce moisCe mois2473
TotalTotal316138

Présentation Marche Nordique

alt            alt

1 Projet Marche Nordique Subventionné dans le Département de l'Oise et du Val d'Oise.


 

 Marche Nordique à Beauvais (60)

Cette année encore la marche nordique revient sur la Commune de Beauvais.

Le point de départ des séances se situe au parking du Plan d'Eau du Canada côté Base Nautique.

SOFA REPOSEZ-VOUS SUR NOUS


                                  LA MARCHE NORDIQUE :

SPORT,  INTEGRITE PHYSIQUE, AUTONOMIE ET SANTE

Olivia et moi-même sommes dans le sport santé depuis plus de 20 ans. La marche nordique que nous vous faisons pratiquer est quel que soit votre âge respectueuse de votre autonomie et de votre intégrité physique. La France compte aujourd’hui 62 millions d’habitants et bien sur les fournisseurs de bâtons voudraient bien équiper toute cette population car ce marché est fort juteux…… Mais......

La marche nordique bien pratiquée est intéressante en de nombreux points pour la santé mais sur le plan équilibration, des bâtons peuvent très vite devenir des cannes ou un déambulateur si ceux-ci ne servent pas en propulsion. En effet utilisés en appui dans le cadre d’une promenade ils assurent  un équilibre artificiel qui donne une assurance à votre marche mais vous travaillez beaucoup moins votre réflexe d’équilibration. Cette fonction est pourtant essentielle sur le long terme car elle maintient votre autonomie. Inutile en effet de s’équiper de bâtons 10 ou 15 ans avant l’âge si c’est juste pour les « promener » ….

Votre association s’est spécialisée dans les activités de pleine nature. Elle en connait bien les différences. La randonnée, la marche active, la marche nordique, le roller font tous travailler le reflexe d’équilibration. Pour cet objectif essentiel opter plutôt pour la randonnée ou la marche active si vous pensez que vos animateurs sont trop sur votre dos à vous répéter continuellement les mêmes choses concernant la bonne utilisation des bâtons. Nous faisons notre travail pour protéger votre santé sur le long terme, c’est notre métier.

Si nous sommes rigoureux dans nos séances et vous demandons un minimum d’effort, de rigueur et de concentration, c’est pour votre bien. Nous souhaitons vivement que dans quelques années vous nous disiez un grand merci. Ce serait notre plus belle récompense.

Olivia et Richard

altalt

La marche Nordique est une activité qui se pratique avec une paire de nordic stick (bâton de propulsion) adaptée à la taille de la personne.

Les séances de 2h00 à 2h30 commencent par un échauffement complet et la mobilisation de l’ensemble des articulations. Elles se poursuivent sur des objectifs de séance, renforcement musculaire, cardio respiratoire et équilibre puis se terminent  par des étirements de récupération.

La Marche Nordique,

un sport complet procurant des effets immédiats :

- Tonifie les muscles et soulage les articulations : Les bâtons utilisés en propulsion dans la pratique de la marche nordique permettent une répartition plus équilibrée du poids du corps.

Tous les muscles travaillent, la capacité pulmonaire s’accentue et le rythme cardiaque augmente. Les articulations des genoux et des chevilles sont soulagées et la sensation de fatigue diminue.

- Amincissante : Elle tonifie toute la silhouette, oxygène et fait éliminer les toxines aussi bien que le jogging et la gymnastique.

- Cardiovasculaire : Jugée 30 à 40 % plus efficace que la marche traditionnelle avec une perte de calories plus importante (400 contre 280), de nombreuses études attestent des bienfaits apportés par la marche nordique. Son apprentissage est très simple. Le mouvement naturel et agréable incite les sédentaires à devenir actifs, ils entretiennent ainsi leur condition physique en activant leurs fonctions cardiovasculaires.

- Préventive : Lutte contre l’OSTÉOPOROSE : les impacts des bâtons et des pieds au sol créent une vibration dans tout le corps dans le sens longitudinal des os qui aide à la re-minéralisation !

L’utilisation des bâtons en propulsion favorise le redressement du dos, des épaules et l’ouverture de la cage thoracique.

Matériel

-   bâtons spécifiques de marche nordique non télescopiques

(gantelet à passage de pouce, brin fibre de verre/fibre carbone, pointe carbure orientée),

-   chaussures, trekking/trial souple dans la flexion et la torsion

(semelle cramponnée, arrière de la chaussure dégageant le tendon d’Achille),

-   sac à dos 10 à 15 litres conseillée dégageant les épaules avec ceintures pectorale et ventrale.

-   camelback ou gourde ceinture

-   vêtement coupe vent respirant prés du corps pour la veste et le pantalon.

Voir le planning du Val d'Oise

Voir le planning de l'Oise

 E-mail : olivia071957@gmail.com