Get Adobe Flash player

Identification

Compteur de visiteurs

262976
Aujourd'huiAujourd'hui176
Ce moisCe mois5023
TotalTotal262976

Sports & Santé

alt


LA MARCHE NORDIQUE :

 

SPORT,  INTEGRITE PHYSIQUE, AUTONOMIE ET SANTE

Olivia et moi-même sommes dans le sport santé depuis plus de 20 ans. La marche nordique que nous vous faisons pratiquer est quel que soit votre âge respectueuse de votre autonomie et de votre intégrité physique. La France compte aujourd’hui 62 millions d’habitants et bien sur les fournisseurs de bâtons voudraient bien équiper toute cette population car ce marché est fort juteux…… Mais......

La marche nordique bien pratiquée est intéressante en de nombreux points pour la santé mais sur le plan équilibration, des bâtons peuvent très vite devenir des cannes ou un déambulateur si ceux-ci ne servent pas en propulsion. En effet utilisés en appui dans le cadre d’une promenade ils assurent  un équilibre artificiel qui donne une assurance à votre marche mais vous travaillez beaucoup moins votre réflexe d’équilibration. Cette fonction est pourtant essentielle sur le long terme car elle maintient votre autonomie. Inutile en effet de s’équiper de bâtons 10 ou 15 ans avant l’âge si c’est juste pour les « promener » ….

Votre association s’est spécialisée dans les activités de pleine nature. Elle en connait bien les différences. La randonnée, la marche active, la marche nordique, le roller font tous travailler le reflexe d’équilibration. Pour cet objectif essentiel opter plutôt pour la randonnée ou la marche active si vous pensez que vos animateurs sont trop sur votre dos à vous répéter continuellement les mêmes choses concernant la bonne utilisation des bâtons. Nous faisons notre travail pour protéger votre santé sur le long terme, c’est notre métier.

Si nous sommes rigoureux dans nos séances et vous demandons un minimum d’effort, de rigueur et de concentration, c’est pour votre bien. Nous souhaitons vivement que dans quelques années vous nous disiez un grand merci. Ce serait notre plus belle récompense.

Olivia et Richard

Vidéo de démonstration de la technique que nous pratiquons.

{youtubejw}_G69JhMUg9Q{/youtubejw}


alt


La Marche Pour Tous Les Ages Et Tous Les Niveaux

 

La Marche est reconnue pour la lutte primaire des maladies

liées à la sédentarité.

10 BONNES RAISONS POUR PRATIQUER LA MARCHE

- Retrouver le bien être

- La santé

- Condition physique

- Entrenir son corps

- Remodeler son corps

- Stimuler la confiance en soi, la volonté, la combativité

- La convivialité

- Faire des rencontres

- Découvrir une activité sans danger

- Un entrainement adapté

 

Olivia et Richard Coach Nutri Santé / Remise en Forme


Marche nordique : le nouveau sport qui marche à fond

Article extrait du site "Danone au Naturel"

Plus douce que le footing, plus efficace que la marche

normale, c’est la nouvelle discipline du moment

pour se faire du bien et se balader en pleine nature.

alt

 

Sport national en Finlande, le Nordic Walking ou marche nordique connaît un engouement chez nous. Logique ! Voici un sport accessible à tous, peu traumatisant et qui se pratique en pleine nature, quelle que soit la saison.

En quoi cela consiste-t-il ?
Les Scandinaves disent qu’il s’agit d’une sorte de ski de fond pratiqué à pied – donc sans ski, ni neige. À l’origine, les skieurs de fond pratiquaient d’ailleurs cette marche en été pour se maintenir en forme. Simplement aidé de deux nordic sticks (des bâtons en carbone ultralégers et spécialement conçus pour ce sport), on chemine rapidement, en contractant les muscles et en veillant à bien exécuter des mouvements de marche complets. Les deux bâtons servent à se propulser, vers l’avant pour permettre une marche plus active. Effet immédiat : la partie supérieure du corps entre en action, et plus seulement les membres inférieurs, comme c’est le cas habituellement avec la marche. Autre intérêt de l’utilisation des bâtons : on apprend à marcher plus vite sans trop se fatiguer, notamment au niveau des articulations des genoux.

Comment se déroule une séance ?
Évidemment, rien ne vous empêche de pratiquer en solo. Mais il est conseillé de faire au moins une séance avec un professeur pour bien maîtriser la gestuelle. Encadrée par un professeur diplômé d’État, une séance dure généralement 1h30 et se déroule comme un vrai cours de fitness : 10mn d’échauffement intensif, suivi d’1h10 de walking (avec des phases d’accélération, de franchissement d’obstacles, de montée, etc.) et enfin 10mn d’étirement. Accessible à tous, puisqu’il suffit d’adapter son rythme à sa condition physique, cette activité a un avantage : on peut la pratiquer partout, que cela soit sur terrain accidenté, dans un chemin de forêt, en montagne ou au bord de la mer. Cette marche permet d’augmenter rapidement la température corporelle, si bien que même en hiver, on ne prend pas froid.

C’est bon pour quoi ?
La position spécifique du marcheur nordique donne l’impression de se propulser constamment vers l’avant. Cela permet une ouverture complète de la cage thoracique offrant une plus grande amplitude pulmonaire et donc une meilleure oxygénation. Les abdominaux, les bras, les pectoraux et les épaules sont autant sollicités que les fessiers et les cuisses.

Quel matériel faut-il ?
Une paire de bâtons nordiques (à partir de 30€ dans tous les magasins de sport). Pour choisir la bonne taille, sachez que le bâton doit faire 50cm de moins que votre taille. On pratique généralement en tenue de jogging (et non de randonnée). Prévoir de bonnes chaussures de running, sans oublier un sac à dos pour y mettre votre petite bouteille d’eau minérale !

 

 

Avec plus de 150000 pratiquants réguliers en France, la marche nordique connaît un développement fulgurant. On trouve désormais près de 300 clubs et des sorties sont organisées partout.

E-mail : olivia071957@gmail.com